May 5, 2009

Mohammed (peace be upon him) seen by Lamartine

Assalamou 'alaikum

At school in France we have to study several great authors, such as Maupassant, Balzac or Beaudelaire. One of them Lamartine is also seen as one of the most important French poet of the XIXth century.
Sobhanallah, I've never heard that we was muslim and that we wrote a lot about our beloved prophet (peace be upon him), were they ashamed by his new religion ?

Here is an extract about what he thougt about Islam :

'Muhammad (saw) est le meilleur des prophètes. Il fascine, guide, éclaire, oriente, enseigne, rappelle, appelle… Seul Dieu peut sortir un modèle aussi extraordinaire. Une traduction concrète de Son Livre Suprême.
“Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie… Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l’islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l’Unité de Dieu la Perse, le Khorasan, la Transoxiane, l’Inde occidentale, la Syrie, l’Egypte, l’Ethiopie, tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, plusieurs îles de la méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n’ont remués que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel… Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels, d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?…”
'Lamartine, Paris 1854

Allahou akbar

1 comment:

  1. as salam aleykoum sister

    me again (^_^)!!

    it is just a rumor that he was muslim at the end of his life and ALLAH KNOW BEST
    http://www.amazon.fr/vie-Mahomet-1-Alphonse-Lamartine/dp/2747594262

    BTW i like the title of ur blog it rocks masha allah

    ReplyDelete